Présentation du Service économique

Les Services économiques

Sous l’autorité conjointe du ministre des Affaires étrangères et du Développement International, du ministre des Finances et des Comptes publics et du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la direction générale du Trésor élabore la politique économique française, européenne et internationale.

Présente au sein des institutions financières internationales, la direction générale du Trésor participe aux négociations financières et commerciales bilatérales et multilatérales, et supervise l’aide au développement. Acteur important en matière de commerce extérieur, elle assure le soutien à l’export et à l’investissement à l’étranger des entreprises. Elle fournit aussi une expertise en matière de partenariats public-privé à travers la Mission d’appui aux partenariats public-privé (MAPPP).

Le réseau international de la direction générale du Trésor a connu plusieurs réformes successives, qui ont profondément modifié à la fois son format et la nature de ses missions. Il comptait au 31 décembre 2012 environ 690 agents répartis sur 133 sites :
-  26 services économiques régionaux (SER),
-  5 représentations ou délégations permanentes auprès de l’Union européenne, de l’OMC, de l’OCDE et de l’ONU ;
-  71 services économiques (SE) ;
-  16 délégués du chef de service régional soit dans des villes, autres que la capitale du pays considéré, importantes au plan économique, soit dans des capitales où une présence paraît justifiée sans pour autant qu’il soit nécessaire de disposer d’un service de plein exercice
-  10 correspondants du chef de service économique

Les services économiques de la direction générale du Trésor exercent désormais une compétence d’attribution, centrée sur des fonctions régaliennes. Ils sont en charge de l’analyse économique et financière ainsi que de l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales. Ils sont également le relais des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

La direction générale du Trésor articule l’exercice de ses compétences régaliennes à l’étranger et la cartographie de ses implantations avec ses opérateurs, Ubifrance, l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) (qui ont fusionné le 1er janvier 2015 pour former Business France) et l’Agence française de développement (AFD). En Slovaquie, en juin 2011, la Chambre de Commerce Franco-Slovaquea signé le contrat de partenariat avec UBIFRANCE et est ainsi devenue le seul interlocuteur pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement en Slovaquie.

Rattaché à la zone de compétence du Service économique régional de Varsovie, le Service économique de Bratislava près l’Ambassade de France en Slovaquie appartient au réseau international des ministères de l’Economie et des finances et relève de la direction générale du Trésor. Il est dirigé par un Chef du Service économique qui exerce les fonctions de conseiller pour les affaires économiques auprès de l’Ambassadeur, sous son autorité.

Activités du Service économique de Bratislava :
-  analyse macroéconomique et financière, suivi des échanges et des investissements directs étrangers et de la place de la France dans l’économie slovaque,
-  suivi des positions slovaques sur les thèmes de travail économiques de l’Union européenne, et sur ceux des organismes multilatéraux comme l’Organisation mondiale du commerce,
-  suivi des grands projets publics et privés en Slovaquie intéressant, ou susceptible d’intéresser, les entreprises françaises pour des grands contrats, et soutien diplomatique à ces entreprises,
-  préparation et accompagnement de missions officielles françaises touchant les questions économiques.

En savoir plus sur le Service économique de Bratislava : http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/slovaquie

Contacts :
Adresse : Sedlárska 7
P.O.BOX 132
814 99 Bratislava
Téléphone : 02 / 59 34 74 00
Télécopie : 02 /59 34 74 20
E-mail : bratislava@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page