Echanges éducatifs

Les échanges entre la Slovaquie et la France sont particulièrement actifs et nombreux dans le domaine éducatif !
Ce sont déjà des lecteurs slovaques qui enseignent leur langue aux étudiants français et des lecteurs français qui font de même dans les écoles et les universités slovaques.
Par exemple, 15 lecteurs français travaillent dans les 4 sections bilingues de lycées de Bratislava, Banská Bystrica, Košice et Trenčin, dans les filières universitaires francophones et dans les départements universitaires de langues romanes. Ils assurent des enseignements de langue française mais pas seulement ; certains enseignement "techniques" sont donnés directement en français : mathématiques, physique, chimie, biologie, droit, économie, management, communication….
Plusieurs jeunes Français enseignent dans d’autres établissements en y effectuant une année au titre du Service Volontaire Européen, de la coopération entre les régions de Nitra et Champagne-Ardenne ou encore de l’assistanat dans le cadre des programmes Comenius et Grundtvig.
Les établissements scolaires français et slovaques communiquent aussi directement entre eux et organisent des échanges entre écoles. Les élèves partent régulièrement à la rencontre de leurs camarades français et slovaques et travaillent souvent sur des projets communs : deux exemples récents, un travail collectif sur "les jeunes dans l’Union européenne" à Namestovo et "Jean-Jacques Rousseau" à Košice. Ce sont les lycées qui sont particulièrement impliqués, notamment les établissements à section bilingue et à français renforcé. Ces échanges peuvent également être adossés à des coopérations existant entre deux collectivités, comme celles liant les villes de Trenčín et Cran-Gevrier, la région de Košice et le département de l’Oise ou, plus fortement encore, la région de Nitra et la région Champagne-Ardenne.
Un nouveau programme « Un an en France » a été lancé en 2011. Destiné aux élèves de 3e année des sections bilingues franco-slovaques, il permet à certains d’entre eux de venir en France suivre une année de scolarité en classe de 1e S (avant-dernière année) dans des lycées de l’académie de Poitiers. En 2012-2013, ce sont 14 élèves des lycées à section bilingue Metodova (Bratislava), Štefanik (Košice), Tajovský (Banská Bystrica) et Štúr (Trenčín) qui bénéficient de ce programme. Après avoir validé leur année de cours en France, ces élèves rejoignent leur lycée à section bilingue, forts de la réussite de leur expérience française.

Pour en savoir plus :
Retrouvez plus d’informations sur les échanges éducatifs et le service de coopération éducative et linguistique sur le site de l’Institut français de Slovaquie.

Demandez-nous conseil pour jumeler vos établissements ! Et d’autres possibilités existent, comme les programmes européens Leonardo et Comenius qui peuvent offrir des stages de formation en France, soutenir des échanges scolaires ou permettre le recrutement d’un assistant français.

Dernière modification : 27/02/2013

Haut de page